mardi 21 octobre 2014

Les TOURE de Kolia - Son Excellence (Feu) FAKOUROU TOURE, le chef «massatchè»



QUI ETAIT FAKOUROU ?
Son excellence (Feu) FAKOUROU TOURE, personnalité  historique de Kolia, fut au temps colon le chef «massatchè» du canton Niene au-delà de Kolia. Il s’est imposé par son intelligence et sa forte personnalité comme intermédiaire et rapporteur privilégié entre le colon et les populations des communautés traditionnelles villageoises. Sa descendance immédiate (Feu) Ahmadou Toure qui est, lui-même non des moindres, koro «Ajukoua» actuel membre actif du conseil municipal de Kolia que nous saluons au passage pour l’exemplarité qu’il incarne quant à la cause et au bien-être de KOLIA et sa sous-région.   



Ci-contre un portrait du «massatchè» (Feu) FAKOUROU TOURE 

Devoir d'histoire par Fidel.
Source : informations recueillies entre autres grace à la participation appreciée de Loss-Paris (sous réserve et sauf erreurs ou omission de notre part).             

mercredi 1 octobre 2014

Histoire de Kolia : les premiers habitants

Arrivée de la première vague du peuple KOLIAKA


KOLIA, village devenu aujourd'hui sous-préfecture et commune de plein exercises, a ete cree selon la tradition orale par un chasseur du nom de PEDAGNAN ZIAO et son jeune frère DOSSIERE ZIAO venus de DIANRA (l'ancien village DIANRA situe entre BOUNDIALI et SEGUELA).

Les deux freres s'etaient installes initialement au bord du marigot a l'emplacement actuel du cimetiere du quartier KOULOFOLO.
Ils y ont construit une cabane qui servait d'habitation. La forêt dense qui les séparait ne leur a pas permis de voir qu'un autre chasseur répondant au nom de ZANIOGO DIARRASSOUBA s'était lui installé pas très loin sur le site actuel du quartier Dioula sans s'apercevoir de la presence de ses voisins.

Un jour, a la faveur des coups de fusils, ZIANIOGO s'est approche des freres ZIAO ;
Connaissance faite, chacune des parties a evalue le temps deja passe sur les lieux. Il s'est avere que les freres ZIAO etaient arrives trois saisons de pluies avant ZIANOGO ce qui correspond a peu pres a trois annees. Ils deciderent de se rendre visit mais le marigot au bord duquel les freres ZIAO s'etaient installes rendait difficile ces visites. C'est ainsi que  ZANYOGO demande a ses nouveaux voisins d'immigrer sur l'autre rive afin de faciliter les rencontres.

Ensemble, ils ont construit la premiere case de KOLIA (devenue la case sacree de la famille ZIAO).
La tradition orale dit que l'endroit ou le mortier a été enlevé pour cette construction est toujours visible.



Histoire de Kolia par Fidel
Source: 28 septembre 2012, 00:18 * derniere version par Nabe Sindou Coulibaly de KOLIA

mardi 30 septembre 2014

Les DIARRASSOUBA de Kolia ...



ZANYOGO DIARRASSOUBA s'était lui aussi installé pas très loin sur le site actuel du quartier Dioula sans s'apercevoir de la présence de ses voisins.


Un jour, à la faveur des coups de fusils, ZANYOGO s'est approché des frères ZIAO ; Connaissance faite, chacune des parties a évalué le temps déjà passé sur les lieux. Il s'est avéré que les frères ZIAO étaient arrivés trois saisons de pluie avant ZANYOGO ce qui correspond à peu près à trois années. Ils décidèrent de se rendre visite mais le marigot au bord duquel les frères ZIAO s'étaient installés rendait difficile ces visites. C'est ainsi que ZANYOGO demande à ses nouveaux voisins d'immigrer sur l'autre rive afin de faciliter les rencontres.

Ensemble, ils ont construit la première case de KOLIA (devenue la case sacrée de la famille ZIAO).

La tradition orale dit que l'endroit où le mortier a été enlevé pour cette construction est toujours visible.



Source : Histoire de Kolia par Fidel


28 septembre 2012, 00:18 • Dernière version par Nabé Sindou Coulibaly

vendredi 19 septembre 2014

Les TOURE de KOLIA - UNE SEULE ET UNIQUE FAMILLE


Un aperçu de l’histoire des TOURE de KOLIA, une seule et unique famille


Vers 1750, la ville d'Odienné était principalement habitée par des Diarrassouba. À la suite d'une querelle vers 1815 entre le chef du Toron et Dosso Diarassouba alors roi du Nafana, les musulmans de Samatiguila avec à leur tête Vakaba Touré prirent tour à tour fait et cause pour le Toron et le Nafana. Ces deux cantons furent donc détruit l'un après l'autre. Dosso Diarassouba ayant été vaincu abandonna Odienné. C'est dès lors que l'histoire d'Odienné se lie étroitement à celle de Vakaba Touré et de ses successeurs. La ville d'Odienné elle-même a été fondée par Vakaba Touré, « chef de guerre » Malinké dont le modeste tombeau se situe toujours au centre de la ville, mais ne fait pourtant pas l'objet d'un culte particulier. A la suite de la prise d’Odienné, des senoufo fuyaient vers la région de la Bagoué et Vakaba TOURE ordonna à son jeune frère Feriba (ou Baferiba) de les suivre jusqu’à leur dernier retranchement sans toutefois les contraindre à embrasser la religion musulmane. Ce dernier part alors d’Odienné avec un signe prémonitoire «  tu vas t’installer dans un village situé entre une montagne à l’est  et un marigot situé à l’ouest »  selon le traditionniste Babou TOURE. Après plusieurs jours de marche, il arrive à Tiasso situé à l’autre rive du fleuve, région appelée bako ou bakôman (= bâ (fleuve) et Kô = l’autre rive). Il s’agit d’un affluent de la bagoué ou Bâgbê. A Tiasso, il n’a pu s’installer car les autochtones voyant en lui un conquérant prospère et capable de les diriger car après maintes consultations à l’insu de Feriba, ils ont compris que leur salut est dans le départ de leur étranger. Feriba ayant compris l’attitude suspecte de ses hôtes, il décida de partir et le destin le conduit au lieu indiqué selon les signes prémonitoires à Kolia où il fut accueilli par ZAGNOUGOU DIARRASSOUBA, l’un des premiers guerriers fondateurs de Kolia avec PEDAGNAN KONE (chasseur). Ainsi, ZAGNOUGOU DIARRASSOUBA le conduit chez le doyen d’âge(en dioula Tcheimôgô ba qui deviendra par déformation Keimogôra) des TOURE. Cette première famille TOURE fut la première à arriver à kolia et tuteur des TOURE, descendant de Feriba, petit frère de Vakaba TOURE et originaire de Samatiguila. Le doyen d’âge et hôte de Feriba lui demanda de s’installer à Mangoro kôrô qui correspond à l’ancien marché de Kolia.
C’est là que Feriba fonda sa famille et il eut des enfants qui ont fondé les grandes familles selon l’arbre généalogique que voici :





LEGENDE


FERIBA OU BAFERIBA est l’ancêtre de la famille TOURE DE Kolia

Les enfants de FERIBA OU BAFERIBA
BAFERIBA 

Bazoumana et Kolia ya moussa sont de même mère et enfants de Brahima
Balamine et Minata ya baba sont également fils de Brahima
Bassimoussa est le fils de Bazoumana
Morikounadi est le fils de Balamine



Sinè est le fils de Minata ya baba

 
 
Source et ref. Toure Abedoulaye ISATECH - Abidjan (RCI)

  

Mosquée de Kolia (construite et léguée à la  cite par l'honorable feu Député Toure Yaya)

Quelques prénoms et composantes de la famille élargie des TOURE :

Toure Babadjan (le plus ''agé'' ou actuel dépositaire du bolomba). Toure Morikounadi, Toure Ninnin, Toure Maboya, Toure Kany, Toure Namaro,Toure Nanamadou,Toure Babou,Toure Aboulaye,Toure Mabounou,Toure Alassane, Toure Seriba, Toure Mamoutou (Source T. Seriba dépuis kolia).

Loubama ou ''Bolomba'' : C’est la cour ou siegent les 3 familles (Sinedougou, Bassimoussadougou et Vamaradougou) pour prendre des decisions relatives bien sur
à la grande famille ; et ce sont ces 3 grandes familles qui constituent l'ensemble des TOURE avec en point commun le meme gd-père. Elles en sont par ailleurs les garantes-responsables de Loubama.

Mille merci aux differents frères Toure Abedoulaye ISATECH a Abidjan-babi et Toure Loseni Paris pour leurs apports très appreciés (Sous reserve et sauf erreurs).

Fidel.

kablaKolia: KOLIA

kablaKolia: KOLIA : Le village de KOLIA : Situation Géographique et nourriture de base. Kolia est une ville de la Région des savanes sit...