mardi 21 octobre 2014

Les TOURE de Kolia - Son Excellence (Feu) FAKOUROU TOURE, le chef «massatchè»



QUI ETAIT FAKOUROU ?
Son excellence (Feu) FAKOUROU TOURE, personnalité  historique de Kolia, fut au temps colon le chef «massatchè» du canton Niene au-delà de Kolia. Il s’est imposé par son intelligence et sa forte personnalité comme intermédiaire et rapporteur privilégié entre le colon et les populations des communautés traditionnelles villageoises. Sa descendance immédiate (Feu) Ahmadou Toure qui est, lui-même non des moindres, koro «Ajukoua» actuel membre actif du conseil municipal de Kolia que nous saluons au passage pour l’exemplarité qu’il incarne quant à la cause et au bien-être de KOLIA et sa sous-région.   



Ci-contre un portrait du «massatchè» (Feu) FAKOUROU TOURE 

Devoir d'histoire par Fidel.
Source : informations recueillies entre autres grace à la participation appreciée de Loss-Paris (sous réserve et sauf erreurs ou omission de notre part).             

mercredi 1 octobre 2014

Histoire de Kolia : les premiers habitants

Arrivée de la première vague du peuple KOLIAKA


KOLIA, village devenu aujourd'hui sous-préfecture et commune de plein exercises, a ete cree selon la tradition orale par un chasseur du nom de PEDAGNAN ZIAO et son jeune frère DOSSIERE ZIAO venus de DIANRA (l'ancien village DIANRA situe entre BOUNDIALI et SEGUELA).

Les deux freres s'etaient installes initialement au bord du marigot a l'emplacement actuel du cimetiere du quartier KOULOFOLO.
Ils y ont construit une cabane qui servait d'habitation. La forêt dense qui les séparait ne leur a pas permis de voir qu'un autre chasseur répondant au nom de ZANIOGO DIARRASSOUBA s'était lui installé pas très loin sur le site actuel du quartier Dioula sans s'apercevoir de la presence de ses voisins.

Un jour, a la faveur des coups de fusils, ZIANIOGO s'est approche des freres ZIAO ;
Connaissance faite, chacune des parties a evalue le temps deja passe sur les lieux. Il s'est avere que les freres ZIAO etaient arrives trois saisons de pluies avant ZIANOGO ce qui correspond a peu pres a trois annees. Ils deciderent de se rendre visit mais le marigot au bord duquel les freres ZIAO s'etaient installes rendait difficile ces visites. C'est ainsi que  ZANYOGO demande a ses nouveaux voisins d'immigrer sur l'autre rive afin de faciliter les rencontres.

Ensemble, ils ont construit la premiere case de KOLIA (devenue la case sacree de la famille ZIAO).
La tradition orale dit que l'endroit ou le mortier a été enlevé pour cette construction est toujours visible.



Histoire de Kolia par Fidel
Source: 28 septembre 2012, 00:18 * derniere version par Nabe Sindou Coulibaly de KOLIA

kablaKolia: KOLIA

kablaKolia: KOLIA : Le village de KOLIA : Situation Géographique et nourriture de base. Kolia est une ville de la Région des savanes sit...