jeudi 18 septembre 2014

KOLIA

Le village de KOLIA : Situation Géographique et nourriture de base

Kolia est un village un village moderne situé à environ 30 km des préfectures de Boundiali et de Kouto, région des savanes située au nord de la Côte d'Ivoire, sur la route du Mali reliant les villes de Boundiali et Tingréla, entre les département de Boundiali-Kouto dont il est l'une des sous-préfectures. Il voisine Ganaoni, Gbon, Kasséré, Sianhala et Siempurgo.   
9 000 habitants forment sa population constituée de Malinkés, de Sénoufos et de Peuls.

Le ''TOH'' est la nourriture de base des SENOUFO et MANDE dans le nord de la Cote d'Ivoire. En effet la nourriture principale des ressortissants respectifs de Kolia est le ''toh'' qui est un plat à base de farine provenant des graines de Mil, de Mais ou de Sorgho.

Les différents quartiés des camps Sénoufo et Dioula de Kolia sont :

Dans le camp Sénoufo on y trouve les quartiés suivants : Klofolo, Zanga, Gimoh, Koumontougo, Gnongologo.


Le camp Dioula, il est quant a lui composé des quartiés qui suivent : Touré(lâ), Diarrasouba(lâ), Diabaté(lâ), Fofana(lâ), Seguiso(lâ), Djeliso(lâ), Noumouso(lâ) et *Dembere(râ).



 
La cartographie de la région du Niene Sud


Le nom des différentes danses populaires de Kolia:

Les danses populaires de kolia dans la region du Niene sont le Yagba, le Brou, le Ngoni "56", le Mahnan, le Gongongolo, le Diabatera’flé s'identifient avec le quartier dioulasso.




     
    Le balafon, instrument indispensable au folklore de Kolia




Le djembe du folklor Koliaka



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restons positifs et optimistes SVP - Que Dieu benisse Kolia et le Niene - kablakolia et son equipe vous remercient pour la visite.

INTERNET: Les fondamentaux du réseau informatique pour débutants, filles et fils du Niené

 Connaissances fondamentales en réseau informatique Concepts fondamentaux des technologies du réseau informatiques expliqués de manière si...